Tout d'abord, je pense qu'on ne peut pas dire qu'il y est une monte plus adaptée qu'une autre. C'est avant tout un choix personnel, car tu pourras te sentir bien avec tel pneu alors que quelqu'un d'autre te diras qu'il est nul. Je te parlerai donc des pneus les plus connus et les plus utilisés dans le club. Ensuite, c'est également une question de budget.
Avant tout, pour ce qui concerne la section, je te conseille une secion de 2.00 minimum. Car tu gagneras en confort par rapport à une section plus étroite, ainsi qu'en sécurité (meilleur accroche latérale par exemple). Exemple personnel : en début d'année, je roulais avec un pneu de 1.80 monté à l'arrière (normalement meilleur dans la boue). Dans une descente avec quelques cailloux, j'ai senti la jante taper et deux mètres plus tard, j'étais à plat. Résultat : un pneu déchiré mais surtout une jante cassée. J'en ai eu pour 250 euros de réparation pour la jante plus le prix du pneu. Depuis, je roule en 2.10 même dans la boue. Il est arrivé exactement la même mésaventure à Sylvain, qui pourra en témoigner.
Voici la liste des pneus :
- Continental Mountain King 2.20 (chambre) et 2.10 (tubeless)
- Hutchinson Toro 2.15 (chambre et tubeless)
- Maxxis Ignitor 2.10 (chambre et tubeless)
- Schwalbe Nobby Nic 2.10 (chambre et tubeless)
- Specialized Sauserwind 2.10 (chambre et tubeless)
J'ai selectionné ces pneus car ils sont polyvalents. Tu pourras donc les monter soit à l'avant soit à l'arrière. Sauf le Maxxis Ignitor que je déconseillerais en montage avant.
Les pneus que je te déconseillerais sont ceux du style Maxxis Medusa ou Specialized Storm, qui sont trop exclusifs à mon goût et donc pas assez polyvalent.
Ensuite, question pressions, je roule avec les mêmes pressions que sur le sec. Mais certains mettent un peu moins pour avoir plus d'accroche, mais dans ce cas, attention dans les parties techniques (pincements...).
La monte que j'utilise pour un usage polyvalent est : Maxxis Advantage 2.10 à l'avant et Maxxis Ignitor 2.10 à l'arrière.
En espérant t'avoir aidé et ne pas t'avoir embrouillé.
Maintenant, ne fait pas ton choix uniquement sur mes propos mais attends les avis des autres Sprinters. Et n'hésites pas à poser d'autres questions si tu en as, on te répondra sans problème.